Mardi 11 juin, une journée de dépistage gratuit et d’information sur la rétinopathie diabétique est organisée au Centre ophtalmique Jules-Gonin de la Gare de Lausanne.

Cette journée portes ouvertes qui se déroulera de 8h00 à 17h30, a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance d’un dépistage précoce de la rétinopathie diabétique et d’autres maladies visuelles.

Souvent ignoré, le diabète peut cependant être une menace pour la vision. Les troubles du métabolisme liés à la maladie peuvent endommager la rétine. La rétinopathie diabétique provoque des hémorragies ou des obstructions des vaisseaux capillaires de la rétine et des œdèmes de la macula, partie centrale de la vision. En l’absence de traitement, cette maladie peut provoquer une diminution importante de la vision, voire même une perte complète de la vue.

Chez les personnes diabétiques, certains facteurs augmentent le risque de problèmes visuels : l’ancienneté du diabète, un mauvais équilibre de la glycémie (taux de sucre trop élevé dans le sang), l’hypertension artérielle, le tabagisme et la dyslipidémie (anomalie du taux de graisse dans le sang).

Programme

Formulaires d'anamnèse

Quelques questions vous sont posées sur vos antécédents médicaux et facteurs de risques afin de mieux orienter votre dépistage ainsi que les recommandations.

Auto-réfraction

L’auto-réfraction est un examen rapide qui permet de déterminer la base de la correction dont vous avez besoin pour bien voir de loin.

Acuité visuelle

C’est la mesure de votre capacité à voir de petites lettres de loin. Cet examen aide à déterminer en partie la santé de votre œil.

Image de la rétine

Nous utilisons un appareil (Topcon) qui prend des photos de votre rétine et qui permettra à l’ophtalmologue de détecter des signes précoces de modification de la rétine dus au diabète.

Glycémie

La glycémie est la mesure de la concentration de glucose dans le sang à un instant précis à l’aide d’un glucomètre. Nous prélevons une goutte de sang obtenue par une petite piqûre au bout du doigt .

Tension artérielle

C’est une mesure à l’aide d’un brassard gonflable et d’un tensiomètre afin de déterminer votre tension artérielle. Ceci est un facteur important pouvant contribuer à plusieurs complications du diabète.

Rapport médical

Le médecin analyse vos résultats d’examens et d’imagerie et vous recommande quel suivi ophtalmologique est nécessaire afin de prévenir des complications visuelles dues au diabète.

Informations pratiques

Afin de déceler de futurs problèmes visuels, il est vivement conseillé aux diabétiques d’effectuer un suivi ophtalmologique régulier avec examen approfondi de la rétine. Ce dernier est réalisé en fonction du diagnostic du diabète, de l’état des yeux et de l’évolution de la maladie qui souvent passe inaperçue, les symptômes se déclarant tardivement. Un suivi régulier permet ainsi d’éviter que la maladie ne soit détectée à un stade où ses effets sont irréversibles.

Inscriptions

Les inscriptions ouvrent mardi 21 mai!

Lieu

Medbase Lausanne gare
Centre ophtalmique Jules-Gonin
Place de la gare 11, 1003 Lausanne

Avec le soutien de