Bienvenue !

Le vendredi 8 octobre 2021 dès 9h aura lieu la 4e édition de la Journée de dépistage gratuit des yeux des enfants à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. En raison de la situation sanitaire actuelle, les places disponibles pour le dépistage de vos enfants sont limitées et donc uniquement sur inscription.

Même s’ils ne voient pas bien, les enfants ne se plaignent que rarement d’un problème de vue. C’est pourquoi la détection précoce des problèmes de vision chez l’enfant, idéalement avant l’âge de 4 ans, est essentielle. Il est parfois difficile de déceler certains déficits visuels et, s’ils ne sont pas diagnostiqués suffisamment tôt, ils peuvent avoir des conséquences irréversibles sur la vision de l’enfant.

Cette journée de dépistage s’adresse aux enfants dès 4 mois et jusqu’à l’âge de 14 ans, sans problème visuel connu et non suivis par un ophtalmologue. Financé par le Fonds Ingvar Kamprad, le dépistage est gratuit. Une équipe composée d’une dizaine d’orthoptistes et de quatre ophtalmologues accueille sur place parents et enfants. On effectue alors une série d’examens. Ces tests permettent de mesurer l’acuité visuelle, la position des yeux, la collaboration binoculaire ou encore la vision du relief.

Déroulement de la journée

  • Accueil 15 minutes avant votre rendez-vous
  • Prise en charge de votre enfant (que vous pouvez accompagner)
  • Série d’examens de la vue (2o minutes)
  • Résultats des examens et discussion avec un médecin ophtalmologue

Inscriptions

Les inscriptions ouvrent le 21 septembre 2021, dès 9h.

Cette journée de dépistage gratuit est destinée aux enfants de 4 mois à 14 ans qui ne sont pas suivis par un-e médecin ophtalmologue. Les examens sont pratiqués par des orthoptistes et des médecins ophtalmologues et ne constituent pas une consultation complète pour un 2e avis ou une prescription de lunettes. Consultez un ophtalmologue si votre enfant se plaint notamment de : mal voir, voir double, maux de tête, être très fatigué après l’école. Consultez aussi si vous observez une modification de l’aspect de ses yeux ou de son comportement visuel.

Lors de cette journée, le certificat Covid (pass Covid) est obligatoire pour les parents ou accompagnants et pour les jeunes adultes dès l’âge de 16 ans révolus. 

Hygiène de vue

Quelques conseils pour limiter le risque d’apparition ou de progression de la myopie.

Passer 1 à 2 heures par jour à l’extérieur

La lumière naturelle, plus intense et composée de couleurs différentes que les lumières artificielles, réduit le risque d’apparition et de progression de la myopie. N’oubliez pas les lunettes solaires pour une exposition importante au soleil !

Respecter une bonne distance de lecture (30 à 40 cm au minimum)

La lecture ou le travail sur écran de trop près provoque une accommodation excessive, c’est-à-dire un travail de mise au point trop important, qui peut participer à l’apparition ou à l’augmentation de la myopie. La distance minimale entre la tablette ou le livre devrait être de 30 à 40 cm, ce qui correspond à la distance entre l’œil et le coude plié.

Faire des pauses régulières avec la « règle des 20 »

La lecture prolongée et le travail à l’écran favorisent la myopie et augmentent la fatigue visuelle. Effectuez des pauses fréquentes, par exemple selon la « règle des 20 » : chaque 20 minutes, regardez par la fenêtre à plus de 20 mètres pendant 20 secondes.

Une mauvaise vision passe facilement inaperçue et peut avoir un impact sur la scolarité !

Consultez notre site pour plus d’info 

Lieu

Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
Fondation Asile des aveugles

Avenue de France 15, Case postale 5143
1002 Lausanne

 

Avec le soutien de